Scolarité BEP électromécanique |
Prétest | 25/09/95 | post test | juin 96 | ||||
EVALUATION DES STRATEGIES COGNITIVES | prétest | Postest | ||||||
Stratégies | prétest | normes 17 | NORME | Postest Juin 1996 | Norme | gain | ||
E1 | anticiper le problème à résoudre | 40.00 | 45.90 | -5.90 | 40.00 | -5.90 | 0.00 | E1 |
E2 | définir mon problème avec précision | 0.00 | 55.00 | -55.00 | 40.00 | -15.00 | 40.00 | E2 |
E11 | Conserver bien en tête le problème | 6.00 | 66.00 | -60.0 | 100.00 | 34.00 | 94.00 | E11 |
E13 | Conserver toute information utile à la résolution | 0.00 | 50.00 | -50.00 | 40.00 | -10.00 | 40.00 | E13 |
E14 | Me servir de ma logique | 0.00 | 52.00 | -52.00 | 30.00 | -22.00 | 30.00 | E14 |
Q.E.E = | 9.20 | 53.78 | -44.58 | 50.00 | -3.78 | 40.80 | ||
O2 | Etre précis dans ma façon de répondre | 0.00 | 61.60 | -61.60 | 30.0 | -31.60 | 30.00 | O2 |
O5 | Prendre mon temps au moment de répondre | 20.00 | 20.00 | O5 | ||||
08 | Vérifier ma réponse avant de la produire | 0.00 | 100.00 | O8 | ||||
O9 | Utiliser adéquatement les outils de communication | 80.00 | 84.90 | -4.90 | 84.00 | -0.90 | 4.00 | O9 |
O10 | Vérifier ma réponse après l'avoir produite | 100.00 | O10 | |||||
Q.E.O = | 40.00 | 73.25 | -33.2 | 57.00 | -16.2 | 17.00 | ||
I2 | Observer de façon complète et précise | 4.00 | 33.40 | -29.40 | 14.00 | -19.4 | 10.00 | I2 |
I3 | Comparer ce qui est semblable et différent | 40.00 | 34.30 | 5.60 | 40.00 | 5.60% | 0.0 | I3 |
I4 | Sélectionner l'essentiel | ne | 41.40 | 0.00 | I4 | |||
I6 | Regrouper par ensemble | 86.00 | 33.20 | 52.80 | 80.00 | 46.80 | -6.00 | I6 |
I7 | Interpréter ce que j'observe | 29.00 | 35.60 | -6.60 | 48.00 | 12.40 | 19.00 | I7 |
I8 | Extrapoler à partir de ce que j'observe | 0.00 | 6.20 | -6.20 | 0.00 | -6.20 | 0.00 | I8 |
I9 | Décomposer en sous ensembles | 60.00 | 14.70 | 45.30 | 80.00 | 65.30 | 20.00 | I9 |
I10 | Remarquer et combler ce qui manque | 0.00 | 31.20 | -31.20 | 40.00 | 8.80 | 40.00 | I10 |
I13 | Compter les choses semblables | 60.00 | 50.10 | 9.90 | 86.00 | 35.90 | 26.00 | I13 |
I14 | Qualifier ce que j'observe | 0.00 | 10.80 | -10.80 | 0.00 | -10.80 | 0.00 | I14 |
I15 | Situer les informations dans l'espace | 10.00 | 37.70 | -27.70 | 26.00 | -11.70 | 16.00 | I15 |
I16 | Situer les informations dans le temps | 10.00 | 26.90 | -16.90 | 40.00 | 13.10% | 30.00 | I16 |
I18 | Tenir compte de plus d'une chose à la fois | 16.00 | 31.90 | -15.90 | 20.00 | -11.90 | 4.00 | I18 |
Q.E.I = | 22.50 | 31.99 | -9.49 | 39.50 | 7.51 | 17.00 | ||
Q.E.G = | 23.21 | 41.11 | -17.90 | 41.00 | -0.11 | 17.79 | ||
Prétest | norm 17 | prétest-norme | Post test | Postest-norme | gain |
Nous avons choisi ce PESD, car c’est celui d’un élève de troisième qui travaillait énormément, qui est très volontaire, mais obtenait des résultats faibles qui l’ont poussé à s’orienter en BEP.. Au vu du prétest, on comprend pourquoi les résultats étaient faibles, aucunes des stratégies d’élaboration ne dépasse le niveau moyen d’un enfant de 10 ans. Cette personne a suivi une remédiation dont voici les pré tests et postest..
Cette personne ayant béneficié d’une trentaine d’heures de médiation a vu ses résultats scolaires monter de points lors de sa scolarité BEP, et a passé avec succès cet examen avec succès alors que le pronostic initial était pessimiste La prise de conscience par le sujet de son fonctionnement cognitif qu’au bout d’une vingtaine d’heure de médiation