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Annexe 2

Un exemple de PESD coté avec graphique de présentation au sujet

Scolarité
BEP électromécanique
Prétest 25/09/95 post test juin 96
EVALUATION DES STRATEGIES COGNITIVES prétest Postest
Stratégies prétest normes 17 NORME Postest Juin 1996 Norme gain
E1 anticiper le problème à résoudre 40.00 45.90 -5.90 40.00 -5.90 0.00 E1
E2 définir mon problème avec précision 0.00 55.00 -55.00 40.00 -15.00 40.00 E2
E11 Conserver bien en tête le problème 6.00 66.00 -60.0 100.00 34.00 94.00 E11
E13 Conserver toute information utile à la résolution 0.00 50.00 -50.00 40.00 -10.00 40.00 E13
E14 Me servir de ma logique 0.00 52.00 -52.00 30.00 -22.00 30.00 E14
Q.E.E = 9.20 53.78 -44.58 50.00 -3.78 40.80
O2 Etre précis dans ma façon de répondre 0.00 61.60 -61.60 30.0 -31.60 30.00 O2
O5 Prendre mon temps au moment de répondre 20.00 20.00 O5
08 Vérifier ma réponse avant de la produire 0.00 100.00 O8
O9 Utiliser adéquatement les outils de communication 80.00 84.90 -4.90 84.00 -0.90 4.00 O9
O10 Vérifier ma réponse après l'avoir produite 100.00 O10
Q.E.O = 40.00 73.25 -33.2 57.00 -16.2 17.00
I2 Observer de façon complète et précise 4.00 33.40 -29.40 14.00 -19.4 10.00 I2
I3 Comparer ce qui est semblable et différent 40.00 34.30 5.60 40.00 5.60% 0.0 I3
I4 Sélectionner l'essentiel ne 41.40 0.00 I4
I6 Regrouper par ensemble 86.00 33.20 52.80 80.00 46.80 -6.00 I6
I7 Interpréter ce que j'observe 29.00 35.60 -6.60 48.00 12.40 19.00 I7
I8 Extrapoler à partir de ce que j'observe 0.00 6.20 -6.20 0.00 -6.20 0.00 I8
I9 Décomposer en sous ensembles 60.00 14.70 45.30 80.00 65.30 20.00 I9
I10 Remarquer et combler ce qui manque 0.00 31.20 -31.20 40.00 8.80 40.00 I10
I13 Compter les choses semblables 60.00 50.10 9.90 86.00 35.90 26.00 I13
I14 Qualifier ce que j'observe 0.00 10.80 -10.80 0.00 -10.80 0.00 I14
I15 Situer les informations dans l'espace 10.00 37.70 -27.70 26.00 -11.70 16.00 I15
I16 Situer les informations dans le temps 10.00 26.90 -16.90 40.00 13.10% 30.00 I16
I18 Tenir compte de plus d'une chose à la fois 16.00 31.90 -15.90 20.00 -11.90 4.00 I18
Q.E.I = 22.50 31.99 -9.49 39.50 7.51 17.00
Q.E.G = 23.21 41.11 -17.90 41.00 -0.11 17.79
Prétest norm 17 prétest-norme Post test Postest-norme gain

Nous avons choisi ce PESD, car c’est celui d’un élève de troisième qui travaillait énormément, qui est très volontaire, mais obtenait des résultats faibles qui l’ont poussé à s’orienter en BEP.. Au vu du prétest, on comprend pourquoi les résultats étaient faibles, aucunes des stratégies d’élaboration ne dépasse le niveau moyen d’un enfant de 10 ans. Cette personne a suivi une remédiation dont voici les pré tests et postest..

Cette personne ayant béneficié d’une trentaine d’heures de médiation a vu ses résultats scolaires monter de points lors de sa scolarité BEP, et a passé avec succès cet examen avec succès alors que le pronostic initial était pessimiste La prise de conscience par le sujet de son fonctionnement cognitif qu’au bout d’une vingtaine d’heure de médiation