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Annexe 1

LES DIFFERENTES STRATEGIES COGNITIVES

En rouge, les stratégies dérivées de la liste des fonctions cognitives déficientes chez les personnes souffrant de retard de performance, liste établie par Feuerstein

En bleu les stratégies dérivées de stratégies métacognitives ou métacomposantes définies par Sternberg

En gras souligné, les stratégies évaluées par le test PESD

Les 4 stratégies métacognitives

MC1 Anticiper la nature et les implications du problème (correspondant à la métacomposante reconnaître la nature du problème)

MC2 Comparer et sélectionner les stratégies d’exécution pertinentes ( correspondant à la métacomposante sélectionner les composantes d’ordre inférieur)

MC3 Planifier les stratégies retenues( correspondant à la métacomposante sélectionner une stratégie pour ordonner les composantes)

MC4 Contrôler et réguler le processus de régulation de problème ( correspondant aux métacomposantes a) surveiller le déroulement de l’activité et b) gérer les réactions aux feedbacks.

Les 19 stratégies d’observation

I.1 Anticiper l’observation à faire.
I.2 Observer de façon complète et précise
I.3 Comparer ce qui est semblable et différent
I.4 Sélectionner l’essentiel
I.5 Explorer méthodiquement
I.6 Regrouper par ensemble
I.7 Interpréter ce que j’observe
I.8 Extrapoler ce que j’observe
I.9 Décomposer en sous ensemble
I.10 Remarquer et combler ce qui manque
I.11 Appeler les choses par leur nom
I.12 Voir ce qui ne varie pas malgré le changement

I.13 Compter les choses semblables
I.14 Qualifier ce que j’observe
I.15 Situer les informations dans l’espace
I.16 Situer les informations dans le temps

I.17 Rassembler les informations retenues
I.18 Tenir compte de plus d’une chose à la fois
I.19 Faire l’inventaire de mes observations

LES 18 STRATEGIES DE RECHERCHE DE SOLUTION (ELABORATION)

E.1. Anticiper le problème à résoudre
E.2 Définir mon problème avec précision
E.3 comparer mon problème avec d’autres déjà faits
E.4 Sélectionner ce qui est important pour la résolution
E.5 Planifier les étapes pour résoudre le problème

E.6 Appeler le problème par son nom
E.7 Voir les liens existants entre les éléments du problème
E.8 Faire les liens possibles entre éléments
E.9 Décomposer le problème en sous problèmes

E.10 Faire une représentation mentale du modèle
E.11 Conserver bien en tête la définition du problème
E.12 Elargir le cadre de résolution
E.13 Conserver en tête les éléments pertinents à la résolution du problème
E14 Me servir de ma logique

E.15 Elaborer différentes hypothèses de solutions
E.16 Vérifier mes hypothèses

E.17 Réfléchir aux conséquences de mes choix
E.18 Faire le point de mes progrès vers la solution

LES 10 STRATEGIES DE REPONSE

O.1 Estimer ma réponse à l’avance
O.2 Etre précis dans ma façon de répondre
O.3 Comparer ma Réponse avec celle attendue
O.4 Sélectionner les éléments essentiels de la réponse
O.5 Prendre mon temps au moment de répondre
O.6 Tenir compte de l’interlocuteur
O.7 Retrouver les relations virtuelles perçues

O.8 Vérifier ma réponse avant de la produire
O.9 Utiliser adéquatement les outils de communication
O.10 Vérifier ma réponse après l’avoir produite.

LES 7 STRATEGIES DE MEMORISATION

M.1. Focaliser son attention
M.2. S’imprégner du contenu à mémoriser
M.3. Organiser
M.4. S’approprier
M.5. Intérioriser
M.6 .Se Rappeler et réviser périodiquement
M.7. Utiliser le contenu mémorisé

LES QUATRE STRATEGIES DE GENERALISATION

G.1 Dégager un acquis généralisable
G.2 Identifier les bénéfices escomptés par la généralisation
G.3 Imaginer des transposition de l’acquis dans différents contextes
G.4 Transférer l’acquis dans différents contextes d’utilisation.

LES 6 STRATEGIES DE CREATIVITE

C.1 Générer des combinaisons aléatoires
C.2 Générer des combinaisons prédéterminées
C.3 Recourir à l’antithèse
C.4 Recourir à l’analogie
C.5 Recourir à l’imaginaire
C.6 Etre ouvert à ses intuitions.

LES HUIT STRATEGIES DE SUPPORT AFFECTIF 1

A.1 Contrôler son impulsivité
A.2 Surmonter les blocages
A.3 Gérer son stress
A.4 Anticiper les bénéfices éventuels
A.5 Se récompenser pour les réussites
A.6 Se parler positivement
A.7 S’attribuer la responsabilité de son apprentissage
A.8 Persévérer

LES SEPT STRATEGIES DE MISE A PROFIT DES RESSOURCES

R.1 Mobiliser son attention
R.2 Utiliser son langage intérieur
R.3 Utiliser l’imagerie mentale
R.4 Planifier son temps
R.5 Organiser son environnement physique
R.6 Planifier l’utilisation de ressources matérielles adéquates
R.7 Recourir à des ressources humaines compétentes.