En rouge, les stratégies dérivées de la liste des fonctions cognitives déficientes chez les personnes souffrant de retard de performance, liste établie par Feuerstein
En bleu les stratégies dérivées de stratégies métacognitives ou métacomposantes définies par Sternberg
En gras souligné, les stratégies évaluées par le test PESD
MC1 Anticiper la nature et les implications du problème (correspondant à la métacomposante reconnaître la nature du problème)
MC2 Comparer et sélectionner les stratégies d’exécution pertinentes ( correspondant à la métacomposante sélectionner les composantes d’ordre inférieur)
MC3 Planifier les stratégies retenues( correspondant à la métacomposante sélectionner une stratégie pour ordonner les composantes)
MC4 Contrôler et réguler le processus de régulation de problème ( correspondant aux métacomposantes a) surveiller le déroulement de l’activité et b) gérer les réactions aux feedbacks.
I.1 Anticiper l’observation à faire.
I.2 Observer de façon complète et précise
I.3 Comparer ce qui est semblable et différent
I.4 Sélectionner l’essentiel
I.5 Explorer méthodiquement
I.6 Regrouper par ensemble
I.7 Interpréter ce que j’observe
I.8 Extrapoler ce que j’observe
I.9 Décomposer en sous ensemble
I.10 Remarquer et combler ce qui manque
I.11 Appeler les choses par leur nom
I.12 Voir ce qui ne varie pas malgré le changement
I.13 Compter les choses semblables
I.14 Qualifier ce que j’observe
I.15 Situer les informations dans l’espace
I.16 Situer les informations dans le temps
I.17 Rassembler les informations retenues
I.18 Tenir compte de plus d’une chose à la fois
I.19 Faire l’inventaire de mes observations
O.1 Estimer ma réponse à l’avance
O.2 Etre précis dans ma façon de répondre
O.3 Comparer ma Réponse avec celle attendue
O.4 Sélectionner les éléments essentiels de la réponse
O.5 Prendre mon temps au moment de répondre
O.6 Tenir compte de l’interlocuteur
O.7 Retrouver les relations virtuelles perçues
O.8 Vérifier ma réponse avant de la produire
O.9 Utiliser adéquatement les outils de communication
O.10 Vérifier ma réponse après l’avoir produite.
M.1. Focaliser son attention
M.2. S’imprégner du contenu à mémoriser
M.3. Organiser
M.4. S’approprier
M.5. Intérioriser
M.6 .Se Rappeler et réviser périodiquement
M.7. Utiliser le contenu mémorisé
G.1 Dégager un acquis généralisable
G.2 Identifier les bénéfices escomptés par la généralisation
G.3 Imaginer des transposition de l’acquis dans différents contextes
G.4 Transférer l’acquis dans différents contextes d’utilisation.
C.1 Générer des combinaisons aléatoires
C.2 Générer des combinaisons prédéterminées
C.3 Recourir à l’antithèse
C.4 Recourir à l’analogie
C.5 Recourir à l’imaginaire
C.6 Etre ouvert à ses intuitions.
A.1 Contrôler son impulsivité
A.2 Surmonter les blocages
A.3 Gérer son stress
A.4 Anticiper les bénéfices éventuels
A.5 Se récompenser pour les réussites
A.6 Se parler positivement
A.7 S’attribuer la responsabilité de son apprentissage
A.8 Persévérer
R.1 Mobiliser son attention
R.2 Utiliser son langage intérieur
R.3 Utiliser l’imagerie mentale
R.4 Planifier son temps
R.5 Organiser son environnement physique
R.6 Planifier l’utilisation de ressources matérielles adéquates
R.7 Recourir à des ressources humaines compétentes.