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Annexe 1

ETAPES D’UNE LECON DE MEDIATION DES STRATEGIES DE RESOLUTION DE PROBLEME

PREMIERE ETAPE

1) INTRODUCTION ET PRISE DE CONTACT

Chaleureux pour mettre en confiance le sujet et soutenir sa motivation

2) RESUME ET LIEN AVEC LES ACTIVITES PRECEDENTES.

a)Rappeller l’intention à long terme de la remédiation: mettre en valeur leur potentiel intellectuel pour les aider à réussir.
b) Rappel des éléments importants de la dernière leçon et vérifier si les principes appris ont été bien appliqués.

c) Amorce : éveiller l’intéret du sujet et gagner sa participation

d) But de la séance : faire découvrir aujourd’hui telle stratégie

e) Clarification du vocabulaire: verifier la compréhension des concepts necéssaires pour la leçon.

DEUXIEME ETAPE

L’ACTIVITE PRETEXTE

Mettre le sujet en situation de résolution de problème, en face d’un défi dont il ne peut sortir victorieux qu’à condition d’utiliser des stratégies appropriées.

Le formateur API doit : Accompagner le sujet.
Le soutenir dans:
la découverte ,
la compréhension,
l’application des comportements stratégiques
adaptés à la résolution de ce problème.

TROISIEME ETAPE: OBJECTIVATION ET GENERALISATION DU PRINCIPE

1) OBJECTIVATION DU PRINCIPE A DEGAGER

Dégager et expliciter le principe but de la leçon; la formulation doit toujours être formulé sous la forme suivante: Quand je prends l’habitude d’utiliser telle stratégie, je bénéficie de tel avantage

2) GENERALISATION DU PRINCIPE

comment puis je appliquer ce nouveau principe ou cette nouvelle stratégie dans le domaine de la vie quotidienne, scolaire professionnelle, relationnelle

QUATRIEME ETAPE

1) RESUME ET CONCLUSION

Aider le sujet à ancrer dans sa mémoire les points importants de la leçon, but principe, idée d’application, vocabulaire.

2) PLANIFICATION ET TRANSFERT

Définir une ou deux applications concrètes pour la semaine qui suit
Soutenir la motivation du sujet à appliquer