ce qui a rapport aux activités de connaissance et de fonctionnement de l’intellect.
Qui avait quant à lui une vision beaucoup moins fixiste de l’intelligence que celle que pourront avoir ses épigones.
Les informations sur Piaget sont tirées du de R Murray Thomas et Claudine Michel :
« théories du développement de l’enfant, études comparatives".
R Murray Thomas, op cit page 270
Cécile Delannoy et Al 1995
La définition du concept n’est pas toujours très claire chez Piaget, celle qui est donnée ici pêche peut être par excès de simplicité.
Pour Piaget les stades identifiés sont les suivants : période sensorimotrice ( 0 à 2 ans), période de pensée préopératoire ( 2 à 7 ans environ), pensée opératoire concrète (7 à 11 ans) , la période des opérations formelles ( 12 à 15 ans environ), l’essentiel de la mise en place du cadre intellectuel, qui continuera à se remplir ultérieurement , étant terminée vers quinze ans environ.
Cécile Delannoy et al. L’intelligence peut-elle s’éduquer , collection Hachette éducation.Paris 1995
pour programme d’enrichissement instrumental.
Cette façon de voir est très fortement inspirée de Rey ( connaissance de l’individu par les tests publié par Dessert à Bruxelles en 1963), dont Feuerstein a été l’élève
La première série porte sur l’organisation de points permettant de développer l’orientation spatiale, la deuxième série permet de travailler le raisonnement comparatif et la perception analytique. Dans la troisième série sont abordés les activités de classification, d’analyse des consignes, les relations temporelles, les activatés d’orientation spatiale d’un niveau plus élevé que celui de la première série. La quatrième série permet de travailler les relations familiales et les progressions numériques, la cinquième série les relations transitives et les syllogismes, la sixième et dernière des pochoirs que l’on doit superposer par la pensée. (liste tiré de delanoy 1995)
apprentissage des stratégies cognitives que le sujet déprivé ne maîtrise pas et qui gène considérablement la mise en oeuvre de ses potentialités intellectuelles.
L’Union Laitière Normande ( groupe BSN) et la société Tréfimétaux.
Rapport de l’INETOP : évaluation du PEI dans les stages de préformation de L’AFPA par mm Loarer, Huteau, Chartier Bibliothèque de l’INETOP rue gay Lussac
Travaux de Ruiz rapportés par Feuerstein , Rand et al. ( 1986) Learning to Learn : mediated learning expérience and instrumental enrichment . dans Schwebel et et Maher ( éditeurs) Faciltating cognitive developpement, international perspective, programs and practices. New york: Haworth Press.
La transférabilté d’une stratégie consiste à utiliser la stratégie apprise en dehors du contexte où elle a été apprise. Si le sujet n’utilise cette nouvelle stratégie que dans des situations proches de celle du contexte d’apprentissage, on parle de transfert proche. Si le sujet utilise cette stratégie dans un contexte totalement différent de la situation d’apprentissage, on parle alors de transfert lointain; il semble qu’un des défauts de la méthode Feuerstein soit de ne généere que peu ou pas de transfert lointain.
La METACOGNITION consiste à planifier l’utilisation des stratégies cognitives maîtrisées par le sujet en fonction du problème qui se pose à lui.
Remédiation, des principes de vie i.e. apprentissage de certains principes de comportement sur le plan individuel et social facilitant le développement de l’individu et son insertion sociale.
Les Métastratégies ou Métacomposantes cognitives ont pour but de choisir en fonction du problème posé les stratégies cognitives qui vont être mise en oeuvre pour résoudre ce problème. Sternberg distingue 7 métacomposantes :
1) Reconnaître la nature du problème
2) sélectionner les composantes de performance ( ou stratégies cognitives d’ordre inférieur au métastratégies)
3) Sélectionner une stratégie pour ordonner les stratégies retenues ( Planification)
4) Sélectionner un format de représentation ( imagerie mentale)
5) Allouer les ressources disponibles aux autres stratégies
6) Surveiller le déroulement de l’activité
7) Gérer les réactions aux feedbacks
Handbook of human intelligence. Cambridge: Cambridge university press 1982, Intelligence Applied : understanding and increasing your intellectuel skills. Harcourt Brace Jovanovich, Publishers et Beyond IQ : a triarchic théory of human intelligence Cambridge. New Uork: Cambridge Univerity press.
Revue québécoise de psychologie, vol. 14, n° 1 p 151-189
LA PRÉVENTION DES ÉCHECS ET DES ABANDONS SCOLAIRES PAR L'ACTUALISATION DU POTENTIEL INTELLECTUEL (A.P.I.)
Pierre AUDY, François RUPH, Mario RICHARD,
Université du Québec en Abitibbi-Témiscamingue
le pionnier en cet matière étant Flavel
Lodico, Ghatala levin et Al the effect of strategy monitoring training on on children sélection of effective strategy memory 1983 Journal of experimental child psychology 35
Pour la liste complète des stratégies, et leur source ( soit Feuerstein, soit Sternberg, soit stratégies opérationnelles découvertes par l’équipe de l’UQAT) voir en annexe.
Les fonctions cognitives déficientes gênant l’élaboration d’une solution sont d’après Feuerstein
L’ incapacité de percevoir un problème et de le définir ce que l’on observe, l’ incapacité à définir les données pertinentes ou non lors de la définition d'un problème le manque ou insuffisance de comportement comparatif spontané, l’étroitesse du champ mental, l’appréhension épisodique de la réalité, le manque ou insuffisance du besoin d'un raisonnement logique, le manque d’intériorisation, le manque de pensée inférentielle et hypothétique, le manque ou défaut de stratégies pour vérifier les hypothèses, le manque ou défaut de capacité à définir le cadre nécessaire à la définition d'un problème, le manque ou défaut d'un comportement de planification, la non élaboration de certaines catégories cognitives du à une insuffisance de vocabulaire, le manque ou défaut au niveau des capacités d’assemblage, le manque ou défaut dans l'établissement des relations virtuelles.
Les stratégie I correspondent à l’acquisition de l’information ( I pour Input)
Les stratégies E correspondent au traitement de l’information ( E pour Elaboration)
Les stratégies O correspondent au traitement de l’information ( O pour Output) ; ces trois catégories de stratégies ou de fonctions cognitives ont été définies pour la première fois par Feuerstein à propos du PEI
voir en annexe 1 les stratégies de la taxonomie Audy, Ruph, Laferté Gagnon directement issues soit des fonctions cognitives de Feuerstein soit celles dérivées des métacomposantes de Sternberg
(que l'on peut séparer en deux sous ensembles , soit 64 stratégies d’exécution ( familles de stratégies I, E, O, MC, M ,C) et 15 stratégies de support( Familles de stratégies A et R) : voir annexe 1
la validité scientifique de ce test a fait l’objet d’une communication au XXVI congrès international de psychologie de Montréal par Audy, P., Frigon J.Y., Laurencele l. et Simard, H. : la validité du profil d’efficience cognitive spontané et sur demande (PESD).
Statégies appartenant majoritairement aux familles I ( 14 stratégies input-observation), E (5 stratégies d’élaboration) et au groupe O ( 5 stratégies de réponse) : ces stratégies évaluées par le test sont en caractères italique gras souligné dans la nomenclature présentée en annexe 1
établi grâce au Manuel des règles d’évaluation pour l’établissement du diagnostic de l’efficience cognitive, université du Québec en Abitibi Témiscamingue . éditions A.P.I.H.
QEG quotient d'efficience global en additionnant les points obtenus dans toutes les stratégies et en divisant par le nombre de stratégies évaluées.
QEI quotient d'efficience (des stratégies) d'input en additionnant les points obtenus dans les stratégies d’Input et en divisant par le nombre de stratégies d’observation évaluées.
Revue québécoise de psychologie, vol. 14, n° 1
LA PRÉVENTION DES ÉCHECS ET DES ABANDONS SCOLAIRES PAR L'ACTUALISATION DU POTENTIEL INTELLECTUEL (A.P.I.)
Article de Pierre AUDY, François RUPH, Mario RICHARD,
Université du Québec en Abitibbi?Témiscamingue
Exemple appliqué à la stratégie I 10 : « si je prends l’habitude de bien remarquer ce qui manque, alors je peux combler le manque et ne pas être bloqué dans ma résolution de problème.
in Schneuwly et Bronckart, Vygotski aujourd’hui, 1985, p 111. Neufchatel : Delachaud et Niestlé.
Un établissement est situé en Zone d ‘éducation prioritaire lorsque ses résultats aux tests nationaux d’entrée en sixième sont inférieurs de plus de 15% à la moyenne nationale. Il est classé en zone sensible lorsqu’il y a en plus des problèmes de violence.
Enfants ayant deux ans de retard et plus, et correspondant à ce que nous trouvons en France dans nos SEGPA, c’est à dire des enfants incapables de suivre une scolarité normale.
Expérience menée par Madame Lyne Caouette dans la commission scolaire de Rouyn Noranda au Québec.
Petit traité de manipulation à l’usage des honnètes gens PUG octobre 1997
La soumission librement consentie PUF 1998
Voir communication au congrès de Montréal en 1996
Voir en Annexe la structure de leçon initiale propre à la leçon et la structure modifiée
voir en annexe
le label ZEP est accordé aux établissements dont les élèves, aux résultats de l’évaluation au test d’entrée en sixième se situe a plus de 15% en dessous de la moyenne nationale ; le Label ZS est donné aux établissement qui connaissent de plus des problèmes de violence.
Voir annexe
Le QEG des professeurs canadiens est en moyenne de 54%
le maximum de stratégies inférieures à la norme est de 14 pour une des personnes appartenant au groupe A, et le mininimum est de 3 pour une des personnes appartenant au groupe C
Le QEG des professeurs canadiens est en moyenne de 54%
le maximum de stratégies inférieures à la norme est de 14 pour une des personnes appartenant au groupe A, et le mininimum est de 3 pour une des personnes appartenant au groupe C
Si l’on ne tient pas compte de ce sujet, comme c’est le cas dans le deuxième tableau, alors la moyenne d’efficacité cognitive générale du groupe est à peu près équivalente à celle des autres groupes expérimentaux.
La totalité des personnes prévues dans les groupes expérimentaux était de 40 personnes, et de 6 personnes dans le groupe témoin. 3 personnes qui s’étaient portées volontaires ont décroché lors des deux premières séances. Par ailleurs, le taux d’absentéisme aux leçons a été pour l’ensemble des groupes expérimentaux de 14.89% par rapport aux 17 stratégies traitées, ce qui est finalement relativement faible par rapport aux conditions relativement difficile et contraignantes de l’expérimentation.
le rédacteur du présent mémoire étant aussi le professeur d’histoire géographie de ces élèves
voir dans le tableau synthétique, les colonnes se rapportant à ces rubriques
appartenant à la classe de 4.2
appartenant à la classe de 4.1